Prise de sang - Comment calmer son enfant ?
- Fiona
- 14 août 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 nov. 2023

Maman, nooooon, pas la prise de sang !!!
Qu'on soit bien d'accord, le suivi des allergies passe par pleins de choses dont les bilans sanguins parfois décriés...
Faire la queue, ne pas trouver la veine, la gêne de la piqûre... c'est jamais fun ! déjà en tant qu'adulte, on y va parfois à reculons alors en tant qu'enfant , bonjour la galère !
Ici, la 1ère c’était à 4 mois, presque 7 ans plus tard avec un enfant plus grand, ces 3 petites astuces fonctionnent à tous les coups chez nous.
Pour tous les "Pas le choix, quand faut y aller, faut y aller ! ", je te propose ces 3 solutions pour te simplifier la vie à l'approche du rdv au laboratoire :
1. EXPLICATIONS
Plutôt que dire que ca va faire mal, essaie d'expliquer à ton enfant que c’est une sensation pas très agréable , inconfortable mais que c’est très rapide, un peu comme une petite piqure de vaccin !
2. HYDRATATION AU MAXIMUM AVANT LA PRISE DE SANG
En restant bien hydraté, les veines sont plus faciles à voir et donc à trouver, ce qui signifie que la prise de sang se déroulera plus rapidement et sera moins inconfortable ; des veines introuvables, piquer au mauvais endroit… c’est l’horreur et franchement c’est grave traumatisant, même pour un adulte.
3. DISTRACTION
L’idée est de solliciter tous les sens de ton enfant ; on dit souvent qu'on ne peut pas être partout... la piqûre sera dans un coin de sa tête mais ça ne sera plus sa priorité.
Le toucher : ça fonctionne bien en emmenant un livre pour enfants avec différentes textures par exemple (quand ils sont petits)
La vue : un peu comme le jeu des voitures, demande à ton enfant de te citer tous les objets qui sont blancs/bleu/rouge dans la pièce.
L’ouïe : fredonne des comptines et demande lui de les reconnaitre.
L’odorat : mets des odeurs sur des petits sticks cartonnés, demande lui ce qu'il reconnait comme odeur
Le gout : un bonbon sans allergènes au citron, du gingembre confis dans le sac !
Dis-moi, qu'est ce qui fonctionne plus chez toi ?




Commentaires