top of page

Chasse aux œufs de Pâques & Allergies alimentaires

  • Fiona
  • 16 mars 2025
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 mars 2025






Si votre enfant souffre d’allergies alimentaires, Pâques, comme les autres fêtes dont on parle partout et surtout à l’école, doit être anticipée pour le voir se régaler de chocolats sans frustration. Lui faire plaisir sans lait, sans soja et même sans fruits à coques est un sacré challenge.


Pour vous aider voici quelques idées et astuces pour faire de la chasse aux œufs, un moment magique malgré les allergies.


Vous pouvez trouver dans mon article Pâques sans chocolat ? No panic ! des idées pour des fêtes de Pâques sans chocolats.

Vous pouvez les remplacer par de petits cadeaux , des œufs à peindre ou décorer, des stylos, des stickers… etc.




Si vous voulez faire parti de la team Chocolat alors c’est parti !


 

Trouver des chocolats sans allergènes


Quelles que soient les allergies de votre enfant, œufs, sucettes, tablettes ou fritures au chocolat sans allergènes devront être au rendez-vous. La liste des « sans » a été ici très longue pendant des années mais les commerces s’adaptent de plus en plus. Vous pouvez trouver, des chocolats de Pâques vegan dans la plupart des magasins de grande distribution.

Pensez à commander sur internet : une vraie mine d’or ; mais veiller à anticiper et à commander des semaines à l’avance afin de vous assurer d’avoir les chocolats à temps et surtout, gare aux ruptures de stock.




Faire preuve d’imagination et de créativité





Si vous avez du mal à trouver des chocolats de Pâques pour votre petit allergique, rassurez vous, ce que les enfants adorent c’est surtout la chasse aux œufs en elle-même et les moments qu’il y a autour.

On remarque souvent qu’ils ne mangent pas tout ce qu’ils trouvent !

A titre personnel, j’ai souvent recyclé les chocolats de Pâques pour faire des gâteaux.





La chasse aux œufs - côté pratique 

 

Pour que votre enfant puisse y participer sans prendre de risques, prenez le temps de mettre un code couleur pour les chocolats sans allergènes (autocollants ou rubans pour différencier les chocolats sans allergènes de votre enfant) si c'est vous qui l'organiser ou en vous mettant d'accord avec l'organisateur de la chasse.


Remplacez la chasse aux œufs par un concours


Munissez vous d’œufs en polystyrène, de plumes, de peinture et de rubans que vous trouverez dans les magasins de loisirs créatifs. Peignez et décorez les en définissant une couleur unie par œuf.


Fixer la règle du jeux : pour X œufs peints en jaune rapportés, l’enfant gagne un gros œuf en chocolat, pour X œufs peints en orange ramassés, l’enfant gagne un sachet de fritures Ou tout simplement, remise d'une gros lot contre remise d'œufs trouvés.

Votre enfant aura son lot sans allergènes pour ne pas être lésé.





Le Jour J, faire preuve de prudence comme habituellement ! 




Les règles à respecter ne changent pas :


Si vous choisissez la chasse aux œufs traditionnelle, rappelez à votre enfant, l’interdiction absolue de manger les chocolats et autres bonbons pendant la chasse aux œufs.

La trousse d’urgence de votre enfant allergique, doit toujours être à vos côtés.

Faites bien attention à ce que les chocolats soient emballés afin d’éviter les contaminations croisées.


Une fois le butin récolté, vérifiez que les chocolats de Pâques offerts sont sans danger (sans allergènes). 

Dans le doute ou en l’absence d’informations sur la composition, ne les consommer pas !

C'est le même principe que la chasse aux bonbons d'Halloween.



Expliquez à votre enfant qu’il s’agit d’une sorte d’échange : tout ce qu’il aura récolté ne peut pas forcément être mangé, pour sa sécurité. Mais en échange de son butin, il pourra recevoir un jeu ou d’autres friandises sans danger.









Un peu en avance, je vous souhaite de Joyeuses Pâques à toutes et tous !

 
 
 

Commentaires


Mentions légales En cours

bottom of page