top of page

Parler des allergies alimentaires aux enfants

  • Fiona
  • 12 nov. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 nov. 2023

Je commence cet article en te parlant d’une vie passée ^^


Dans une autre vie, j’ai été jeune fille au Pair aux Etats-Unis (best job EVER, bonus family on point), je me suis occupée d’un bébé qui passait tout juste le cap de nourrisson à mon arrivée, je lui ai parlé en français, en anglais. Des années plus tard, ce petit bébé est devenu un ado et il parle français sans accent (l’école Franco-américaine a aidé bien sûr), mais contrairement à ce que beaucoup de personnes pensaient, il me comprenait quand je lui parlais même en français.


Petite anecdote : ce petit bout allaité un bon moment a été allergique au lait et à la pomme de terre , j’ai donc connu les tests version usa et eu l'occasion d'assister à une consultation chez un allergologue américain.

Quand on a diagnostiqué les allergies alimentaires de ma fille, je savais au fond de moi qu’il fallait lui en parler même toute petite, lui dire les choses, lui faire sentir les choses…


Elle a compris depuis son plus jeune âge qu’elle devrait faire attention à son alimentation, pour un temps indéterminé, elle m’a vu et entendu des mois, que dis-je ? des années, lire les étiquettes et essayer tout plein de produits (35 mois d’allaitement au compteur pour Bibi).


Dis Fiona, tu entends quoi par plus jeune âge ? et bien, dès que le diagnostic est tombé, ici c’était à presque 4 mois. Elle a été gardée avec des enfants non allergiques donc il a fallu dès le début instaurer une COMMUNICATION efficace et transparente (nounou, proches…).

C’est plus dur à dire qu’à faire, je ne le sais que trop bien ! Cependant il est important de tout mettre en œuvre pour ne pas transmettre aux enfants nos ANGOISSES, bien qu’elles soient légitimes.

Il faut appeler un chat… être allergique c’est être un chouilla différent, c’est manger différemment... non ?

Par choix , assumé, je n’ai pas attendu qu’elle commence à s’intéresser à la nourriture pour lui expliquer avec des mots simples que tel ou tel aliment le rendra malade si il en consomme…

Ce n'est pas parce qu'elle ne s'est jamais intéressée à la nourriture hors repas que tous les enfants sont pareils et que ces petits copains de garde ne lui ont jamais proposé de pain ^^ ou autre ou ne lui en proposerait pas au parc par exemple.


Les chiffres laissent penser qu’un jour (8 % des enfants sont allergiques en France actuellement – il y en a de plus en plus), chaque enfant croisera dans sa vie d'écolier, un enfant qui a des allergies alimentaires (école, centre de loisirs, centre d’été, anniversaires…) alors je te propose une liste de livres qui parlent des allergies alimentaires (enfants entre 3 et 7 ans).


Ca ne mange pas de pain d’être prêt , pas vrai ?


Livres sur les allergies alimentaires qu’on trouve facilement sur internet


Les allergies racontées aux enfants – Sylvie Cyr (Fnac, Cultura)

C’est l’histoire d’Amy, poly allergique, qui fait sa rentrée à la maternelle.




Moi je connais ça les allergies – Dominique Seigneur (Amazon)



Allergiques comme Clara – Pakita (Amazon occasion)

C’est l’histoire de petite fille qui goûte un cookie et qui tombe malade



 
 
 

Mentions légales En cours

bottom of page