Rentrée scolaire : les questions à poser
- Fiona
- 22 avr. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 août
Après 3 années de nounous et 4 rentrées scolaire au compteur, je sais qu’il est difficile de laisser quelqu'un d'autre s'occuper de son enfant. Ajoutes y les allergies alimentaires et là, ça peut vite devenir stressant car pleins de questions se bousculent dans ta tête : entre ce que tu entends de tes connaissances et ce que tu lis sur les réseaux…
En prenant rendez-vous avec le directeur de l’école où va se rendre ton enfant, au printemps ou juste avant la fin de l’année scolaire, tu prends de l’avance et ça te permettra de t’organiser, de te rassurer et d’expliquer tout cela à ton enfant qui va être au centre de l’action !

1. Comment gèrent-ils les allergies alimentaires ?
C’est une question assez générale mais la logique actuelle veut qu’il te parle du Plan d’Accueil Individualisé. J'en ai souvent parlé sur Instagram, un article est en préparation.
On y trouve :
Des consignes concernant l’alimentation de ton enfant et les aménagements de la scolarité
Un protocole d’administration de médicaments et d’actions d’URGENCE, accompagné d’une ordonnance du médecin
Les coordonnées des personnes à contacter
C’est sans doute le moment d’aborder le sujet du déjeuner et du goûter (où mangent les enfants ? combien de services ? par qui sont-ils supervisés ? etc)
2. Où se trouve le PAI de ton enfant ainsi que les médicaments ?
Cette question t’aidera à savoir l'endroit où il est conservé et comment les personnes en contact avec ton enfant le consultent.
3. Quelle formation le personnel suit-il en matière d'allergies alimentaires et à quelle fréquence ?
Il est très important que les personnes en contact avec ton enfant :
comprennent des enjeux tels que la contamination croisée (ex : à la cantine lorsque les enfants mangent : ne pas partager le même verre, les mêmes couverts…)
puissent reconnaitre les signes d'anaphylaxie (urticaire, problèmes respiratoires, mais aussi évanouissement, gonflement du visage, de la langue et des lèvres, de vomissements et de diarrhée, voire de toux et d'éternuements excessifs).
sachent utiliser un auto injecteur d’adrénaline
4. Les enseignants s’entrainent ils à administrer un stylo auto injecteur ? Qui a l’autorisation de le faire ?
Si ce n'est pas le cas, il est possible de donner des stylos périmés ou d’organiser des mini session d’entrainement afin que les enseignants puissent se familiariser avec le stylo sur une orange.
C'est très important pour qu'ils n'aient pas peur de le faire au moment est venu.
Idem pour la Ventoline, ça peut être vraiment utile et il est primordial de bien l’administrer pendant la journée.
5. Comment fait-on la fête dans la classe ?
Par fête, je veux dire Mardi Gras, les goûters d’anniversaire… Y a-t-il de la nourriture pendant ces évènements ?
Dans l'affirmative, tu peux dire que tu t’en occuperas en mettant en place un système qui soit autorisé et qui fonctionne pour toutes les parties.
Dans un monde idéal, les fêtes à l’école devraient être sans danger pour TOUS les enfants ; ce serait plus simple si elles étaient axées sur l’activité (construire une fresque, un jeu…) plutôt que sur la nourriture mais entre le monde idéal et les mœurs...!
6. Certaines activités du programme scolaire impliquent-elles de la nourriture ? Y a-t-il un animal dans la classe ?
Ces activités inclueront-elles les allergènes de ton enfant ? Si c'est le cas, est-il possible de le retirer du programme ou de le remplacer par autre chose ? (ex : pâte à sel)
Tu peux demander la liste de toutes les fois où des aliments sont utilisés dans le cadre du programme scolaire au début de l'année afin que vous puissiez vous assurer ensemble qu'il existe des options sûres ou que les aliments sont traités en toute sécurité (ex : venue d’un apiculteur et distribution de miel en dernière année de maternelle, collier de perles fait avec des pâtes...)
Lorsque j’étais à l’école primaire, CP CE1 , de mémoire, il y avait un lapin dans la classe, il arrivait qu’il aille faire de courts séjours chez les élèves , ca vaut le coup de demander !
7. Que est la règle pour le lavage des mains ?
Ne serait-il pas formidable de savoir que les enfants de la classe de ton enfant n'ont pas mangé de beurre ou de pain, de yahourt et ne s'en sont pas mis sur les mains et surtout qu'ils n'ont pas de traces sur les mains... ?
Est-ce que les enfants s'essuient les mains et le visage à leur arrivée ? Est-ce qu’ils se lavent avant ET après chaque goûter repas ?
8. La question bonus que je pose à la directrice, à la maîtresse et au responsable du centre de loisirs !
Contacte moi par message si elle t’intéresse.
Je la pose sans mettre de gants ! La ou les réponses sont souvent sans équivoque !
Certaines réponses ne te plairont peut être pas mais prendre un peu d’avance te permettra de trouver un terrain d’entente avec l’école.
Nous avons la chance d’avoir le PAI en France , appliqué de façon plus ou moins identique sur le territoire mais il a le mérite d’exister.
Si tu me suis depuis un moment sur Instagram, tu vois de temps en temps des coups de g…. parce que oui, des incidents peuvent arrivés : tout n’est pas parfait, nous ne sommes pas des robots, il est important, selon moi, de garder ça en tête.
J’ai deux questions à te poser sur l’utilisation du stylo auto injecteur d’adrénaline c’est (c'est bien lui qui peut sauver la vie de ton enfant). Je demande souvent aux parents d’ailleurs comme ça se passe chez eux et quelle est la tendance !
1. En cas de signe de détresse (c'est archi chaud patate) le stylo, à l’école, ils le donnent AVANT ou APRES avoir appeler les pompiers ? Il y a la théorie (ce qui est indiqué sur les documents officiels en gras) et la pratique (l'être-humain + les moyens du bord).
2. Sais-tu combien de temps faut-il aux pompiers pour arriver jusqu’à l’école que ton enfant fréquente ?

A vos stylos chers lecteurs !




Merci pour tout ces conseils, car ce n'est pas facile de penser à tout, et surtout de savoir comment envisager cette rentrée le plus sereinement possible.