Voyager avec des allergies alimentaires ?
- Fiona
- 8 mai 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 août 2023
Ce n’est pas parce que ton enfant a des allergies alimentaires que la vie s’arrête et que tu ne pourras pas lui faire découvrir les voyages et partager des souvenirs inoubliables !
Est-ce que tu pourrais courir un marathon sans entraînement ? Hummm, moui, mais c’est fortement déconseillé pour plusieurs raisons évidentes.
Avant de partir en road trip d’un mois à l’autre bout du monde, il est plutôt sage de commencer « petit » et de faire des voyages à côté de ton home sweet home par exemple, puis agrandir au fur et à mesure la zone où tu voyages.
Ici, nous avons commencé petit et avons appris de nos erreurs.
Tu peux commencer « petit » : passer un long week-end chez des amis à 30 km, puis 60 km …etc.
Voilà quelques étapes clés qui te seront utiles pour préparer ton voyage avec ton enfant poly allergique :

1/ Hébergement
En fonction des allergies que tu dois gérer, la solution la plus pratique peut être un appart-hotel, un appartement ou maison avec une cuisine ou une kitchenette tout équipée (frigo, plaque, four).
A l’heure actuelle, pour un séjours de plus de 3 jours, je n’ai pas la possibilité de « ne pas cuisiner » pour ma fille alors il nous faut à minima un frigo et une plaque de cuisson ou un four à micro-ondes, le lave-vaisselle est un must puisqu’il permet d’éliminer les particules allergènes sur la vaisselle (attention aux éponges, aux résidus, aux acariens) ; de plus en plus d’hôtels et restaurants sont allergies friendly, ça vaut le coup de se renseigner en amont ou d'apporter des protections anti-acariens afin de ne pas se retrouver pris au dépourvu.
2/ Nourriture
Je te conseille d’apporter avec toi les aliments passe partout que tu peux conserver à température ambiante (pain de mie, snacks, pates …) et / ou des pains de glace avec un sac repas isotherme en fonction de ton planning / itinéraire (pour les premiers jours seulement – fais une cartographie préalablement : restaurants, magasins spécialisés…).
3/ Assurances
Qui dit allergies alimentaires dit potentielle anaphylaxie …
Attention aux frais médicaux alors mise sur une bonne assurance voyage surtout pour les pays hors zone Europe (Etats-Unis…etc) et fais la liste des numéros d’urgence à connaitre ainsi que des hôpitaux et médecins les plus proches de ton lieu de villégiature.
4/ La langue
Pour tes premiers voyages avec lui, mise plutôt sur un endroit où l’on parle ta langue ou une langue que tu maîtrises bien (France, Belgique, Espagne, Italie…)
Si tu te rends dans un endroit où tu ne parles pas la langue, traduits la liste des allergènes de ton enfant et toutes les phrases clés donc tu auras besoin.
5/ Up in the air - et l’avion ?
C’est quand même super pratique mais clairement ça peut faire peur si tu vas de l’autre côté du globe !
Peu importe la politique aérienne de la compagnie que tu choisiras, le menu spécial que tu pourras commander, sois préparé à affronter toutes les situations… ton enfant pourrait finir par manger uniquement des pommes pendant un vol de 13h ^^ (histoire vraie).

Choix de la compagnie aérienne
Consulte les sites Internet des compagnies aériennes pour y trouver leurs politiques en matière de gestion des allergies alimentaires
Consultes les forums de voyageurs
Renseigne toi sur la nourriture servie à bord : existe-t-il des menus sans allergènes ? si, oui lesquels ? Quels aliments sont acceptés à bord ?
Fais toi connaitre et informe la compagnie des allergies de ton enfant car les allergènes majeurs ne sont pas forcément les même partout
Le jour J
Apporte son propre repas si besoin + des snacks.
Apporte une lettre signée par ton médecin attestant que vous devez voyager avec sa propre nourriture et ses médicaments
Préviens l’équipage de ses allergies alimentaires au moment de monter à bord. Certaines compagnies aviseront les passagers se trouvant autour de vous, et proposeront possiblement une zone tampon, dans laquelle l’allergène n’est pas autorisé (pour l’avoir vécu, c’est vraiment rassurant)
Demande à monter dans l’avion en pré-embarquement pour nettoyer vos sièges, vos tablettes repas, autour des hublots etc
Fais porter à ton enfant, un bracelet identificateur ou un badge mis en évidence
Et après ?
Fais toi entendre, si les choses ne se sont pas déroulées comme tu souhaitais ou si , au contraire ton petit loup a vécu une belle expérience avec pleins d’attentions (cadeaux à bord, petites attentions et gentillesse de l’équipage, annonce spéciale)
Fais le plein de stylos auto-injecteurs et autres médicaments utiles
Par deux ils vont toujours, le maître et l'apprenti - pareil pour les stylos !
Garde toujours avec toi au moins deux stylos auto-injecteurs avec leur ordonnance
Fais signer une lettre par son médecin (allergologue ou généraliste) spécifiant que tu dois avoir tes stylos et surtout dans l’avion
Conservation des stylos
Garde les toujours à une température entre 15°C et 25 °C.
Ne les range jamais dans les valises qui vont en soute ou dans un endroit dont tu ne connais pas la température (il existe des pochettes spéciales pour conserver les stylos à la bonne température)
Un dernier conseil qui m'aide toujours beaucoup à ne pas oublier les essentiels :
Fais toi une liste de tâches à faire, à vérifier
Entre autres :
Assurances , pars avec un exemplaire des Conditions Générales
Te faut-il une extension ? Qu'est ce qui est réellement couvert ?
Ce qui a été mis dans les valises
Ce qui n'a pas encore été mis dans les valises
Le nombre d'auto injecteurs et boîte de médicaments à emporter en fonction de la durée et du lieu du voyage, prévois assez de temps pour aller les chercher, il peut y avoir des ruptures
Badge ou bracelet identificateur
Parle du voyage à ton médecin traitant et au spécialiste qui traite ton enfant
Parle du voyage à ton enfant, des étapes que vous allez faire (aéroport, contrôles, décalages horaires...)
Ne compte que sur toi pour sa nourriture, il n'y a souvent pas de plan B sur les avions , à part des fruits frais s'il y a un problème de repas de dernière minute
Prends le nécessaire pour laver les mains et les surfaces dans un avion (ou train, ou voiture de location)
Entraine toi avec des stylos factices si ce n'est pas déjà fait
Je te souhaite une bonne préparation de voyage et de créer des souvenirs inoubliables avec ton petit loup.






Commentaires