Test de provocation orale
- Fiona
- 13 févr. 2024
- 2 min de lecture

Au départ, on croit souvent que son enfant n’y aura pas accès … la route peut paraître longue ou inaccessible mais je te propose de t’en parler aujourd’hui afin de savoir à quoi t’attendre le jour où tu as l'opportunité d'être appelé par ton allergologue.
TPO - Kesako
Le test de provocation orale ou test de (ré)introduction est une méthode diagnostique qui peut reproduire / re provoquer les symptômes d’une allergie.
Plusieurs points à savoir :
Il a lieu sous contrôle médical, sur plusieurs heures en général, l’allergène est administré par paliers, à doses croissantes
Les paramètres respiratoires et circulatoires (fréquence cardiaque, tension artérielle) sont mesurés régulièrement.
Un seul allergène est introduit à la fois
L’intervalle entre les doses et le nombre de doses est adapté au cas par cas (de 15 minutes à plusieurs heures)
En cas de réaction allergique (plaques rouges qui démangent, lèvres qui gonflent, difficultés à respirer, malaise), le test est interrompu, et un traitement d’urgence sera donné à ton enfant.

Les précautions à prendre
Ton médecin t'informera selon le traitement de ton enfant et selon le test prévu.
Certains médicaments doivent être arrêtés plusieurs jours avant de réaliser les tests, pour ne pas les fausser (antihistaminiques, corticoïdes, certains sirops contre la toux etc)
TPO et après
Après la journée à l'hôpital, l’allergologue donne des recommandations à suivre dès le lendemain du test (quantité, fréquence de l’aliment à réintroduire) ; en fonction des conclusions et recommandations, le PAI peut être modifié.
A l'heure actuelles, nous en sommes à 2 TPO en l'espace de 7 mois. Les préconisations ont été de réintroduire les aliments en question tous les jours puis deux à 3 fois par semaine, avec succès.
Combien de TPO ton enfant a-t-il eu ? As-tu des craintes particulières ?
Comments